Doublé McLaren en qualifications

Publié le par Fab



Lewis Hamilton a signé la pole-position du Grand Prix d’Europe devant Heikki Kovalainen. McLaren reprend le pouvoir mais les leaders du championnat ne sont pas loin. Romain Grosjean sera 14ème pour ses débuts.


La chasse à la pole était très ouverte avec sept équipes différentes représentées en Q3, la dernière partie de la séance, mais McLaren et Brawn GP avaient l’avantage en Q1 et en Q2.


Cette tendance s’est confirmée après les premiers relais de tous les pilotes : Lewis Hamilton était en tête devant Jenson Button, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso, Nico Rosberg, Robert Kubica et Heikki Kovalainen. Mark Webber, Sebastien Vettel et Rubens Barrichello ont préféré se qualifier sur un seul tour et ils n’avaient pas de chrono à ce moment de la séance.


Barrichello a échoué à quelques centièmes de Hamilton, et Kovalainen et venu s’intercaler entre les deux hommes. Les pilotes Red Bull n’ont pas pu se mêler à cette lutte pour la première place.


Kovalainen a ensuite signé les meilleurs temps dans les deux premiers secteurs mais il a raté son dernier freinage et il n’a pas amélioré son chrono.


En revanche, Lewis Hamilton était en train de faire mieux.... mais puisqu’il était le dernier en piste, il n’a pas fini son tour pour économiser un tour de carburant.


Le champion du monde sera donc en pole pour la première fois depuis le Grand Prix de Chine 2008. McLaren signe même un doublé grâce à Heikki Kovalainen.


Rubens Barrichello sera troisième sur la grille devant Sebastian Vettel et Jenson Button, qui n’a pas impressionné dans cette séance.


Kimi Räikkönen a réalisé le sixième temps avec sa Ferrari. Il espérait terminer sur le podium en arrivant à Valencia, mais les McLaren et les Brawn GP seront très difficiles à battre ce week-end.


Septième temps pour Nico Rosberg devant Fernando Alonso, qui a eu du mal à entrer dans la dernière partie des qualifications.


Mark Webber aura du mal à grignoter son retard sur Jenson Button au championnat en ne partant que neuvième.

Robert Kubica retrouve la Q3. Le Polonais a signé le dixième temps et il s’élancera devant son équipier Nick Heidfeld, qui est encore passé très près de la dernière partie.


Adrian Sutil, leader lors de la dernière séance d’essais, a réalisé le 12ème chrono, ce qui était l’objectif de Force India en arrivant à Valencia.


Toyota souffre beaucoup depuis le début du week-end. Timo Glock a réussi le 13ème temps. Jarno Trulli a été éliminé dès la première partie avec l’autre TF109 et il ne sera que 18ème.


Romain Grosjean a parfaitement réussi ses débuts. Le Franco-Suisse était dans les temps de Fernando Alonso en Q2 et il a réussi le 14ème temps, ce qui correspond aux attentes.


Sébastien Buemi a également réussi à se hisser en Q2 avec sa Toro Rosso. Il a pris la 15ème place.


Giancarlo Fisichella semblait en mesure d’entrer en Q2 mais il a été éliminé dès la première partie de la séance. Il sera 16ème sur la grille de départ.


Kazuki Nakajima avait également le potentiel pour passer dans la deuxième partie mais un problème technique à la fin de la Q1 l’a empêché de rouler au meilleur moment. Il n’est donc que 17ème.


En dernière ligne, on retrouvera le plus jeune pilote du plateau (et même de l’histoire) et le plus vieux. Jaime Alguersuari sera 19ème, après avoir été à une seconde de son équipier Sébastien Buemi.


Luca Badoer sera dernier, à plus d’une seconde du reste du plateau et près de trois de Kimi Räikkönen ! Le remplaçant de Felipe Massa n’est clairement plus au niveau pour son premier Grand Prix depuis 10 ans.


SOURCE :

Publié dans Actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article