Qualifications - Fisichella s’offre une incroyable pole

Publié le par Fab



Stupeur à Spa-Francorchamps. Giancarlo Fisichella a signé une pole-position hallucinante devant Jarno Trulli. Rubens Barrichello est le seul candidat au titre bien placé.


La séance de qualifications était très incertaine : les chronos ont été très serrés dans les deux premières parties, effectuées avec très peu de carburant, et plusieurs leaders n’ont pas réussi à entrer en Q3.


La plus grosse surprise concerne Jenson Button, seulement 14ème, mais Lewis Hamilton et Fernando Alonso ont également échoué dès la Q2. Mais la séance est devenue encore plus folle en Q3.


Plusieurs pilotes ont décidé de se qualifier en pneus durs, ce qui avait réussi à Nico Rosberg dans la deuxième partie de la séance, et d’enchaîner des tours rapides, mais cette stratégie n’a pas fonctionné.


Kimi Räikkönen a été le premier à signer un chrono et il a fallu attendre plusieurs minutes pour qu’il soit menacé. Nick Heidfeld est passé en tête à moins de deux minutes de la fin. Robert Kubica puis Jarno Trulli ont réussi à faire mieux.

A trente secondes de la fin, Giancarlo Fisichella est passé devant tout le monde, malgré sa modeste Force India, avec les pneus tendres. Aucun pilote n’a réussi à battre le temps de Fisico.


Fisichella signe donc une pole totalement inattendue, pour sa première présence en Q3 depuis son arrivée chez Force India !

Même s’il a été probablement aidé par une quantité de carburant très faible, il signe une performance historique, dans la plus petite équipe du plateau. Derrière lui, la hiérarchie est totalement chamboulée.


Les Italiens signent un doublé grâce à Jarno Trulli. Nick Heidfeld, leader de la dernière séance d’essais libres, sera troisième sur la grille de départ.


Le seul candidat au titre à assurer une bonne position est Rubens Barrichello, à la quatrième place. Il devance Robert Kubica, Kimi Räikkönen et Timo Glock.


Ce circuit devait être favorable aux Red Bull, elles sont finalement assez loin : Sebastian Vettel est huitième devant Mark Webber.


Petit exploit de Nico Rosberg, dixième malgré des performances très en retrait lors des essais libres.

Adrian Sutil échoue à moins d’un dixième de la Q3. L’Allemand sera onzième sur la grille, devant deux champions du monde et le leader du championnat !


Lewis Hamilton, impressionnant vendredi, n’a pas pu faire mieux que le douzième temps, devant Fernando Alonso.

La grosse déception de la séance est Jenson Button. Alors que son équipier est facilement entré en Q3, l’Anglais n’a réussi qu’un très modeste 14ème temps. Cela pourrait lui coûter très cher au championnat. Il s’élancera devant Heikki Kovalainen.


Les deux Toro Rosso ont été éliminées en Q1. Sébastian Buemi sera 16ème sur la grille devant Jaime Alguersuari et Kazuki Nakajima.


Le Franco-Suisse Romain Grosjean avait les moyens d’entrer en Q2 mais il a été gêné par Buemi et ralenti par un drapeau jaune suite à un tête-à-queue de Luca Badoer.


L’Italien espérait entrer en Q2 mais même s’il a amélioré ses performances, il est encore loin du compte. Il sera à nouveau dernier sur la grille.

 

SOURCE :

Publié dans Actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olive 29/08/2009 19:48

C'est super pour Force india cette pole, ils le méritent, pour cette petite équipe c'est comme une victoire

Fab 29/08/2009 19:57


Incroyable !! N'est-ce pas Olive ? Mais la course risque d'être difficile...
Giancarlo a "marqué des points" pour remplacer Badoer ??