GP SINGAPOUR 2009 - Données Techniques

Publié le par Fab


Singapour est le 3ème circuit urbain de la saison
Singapour est le 2ème plus lent après Monaco
Vitesse moyenne sur 1 tour : 170km/h
Vitesse maxi : 297km/h

Il est composé de 23 virages répartis ainsi :

1er secteur : 6 virages
2ème secteur : 7 virages
3ème secteur : 10 virages

Aérodynamique :   

Appuis aéro élevés afin d'obtenir une bonne stabilité au freinage et une bonne motricité en sortie de virage
Appuis aéro = 8/10
Plus longue accélération : 9 secondes sur 650m

Moteur :  

Le moteur ne tourne jamais à plein régime pendant de longues périodes, néanmoins, il pourrait souffrir de la succession de brèves phases d'accélération répétitives.
Boite de vitesses à rapport court afin de bénéficier au plus vite de la pleine puissance moteur.

Freins :  

La fréquence d'enchainement des virages sollicitant les freins de façon assez conséquente, leur refroidissement sera un facteur clé.
Plus gros freinage : 1,91 secondes sur 100m.
                                      113,9 Kg de pression / 4,4 G encaissés
.
Usure des freins = 6/10

Carburant :  
                        

Conso = 2,25Kg / tour.
Influence de 10Kg d'essence sur le chrono : un peu plus de 4 dixièmes.

Pneus :  

Usure des pneus = 6/10.
Choix des gommes similaire à Monaco c'est à dire "Tendres" et "Extras-Tendres" spécifiques aux circuits non-permanent. Ce qui correspond aux termes plus communs :

                       DURS = Tendres
                       TENDRES = Extras-Tendres

A moins que l'on ait recours aux pneus pluies...

Modifications en 2009 :  

La sortie de la voie des stands a été réalignée pour rejoindre le circuit après le 1er virage.
Les virages 1,7,14 modifiés pour favoriser les dépassements.
Piste resurfacée entre les virages 5 et 7 dans le but de réduire les bosses dont de nombreux pilotes se sont plaints l'an dernier.
L'extérieur de la voie des stands a été resurfacée.
Des nouveaux vibreurs ont été installés à l'entrée des virages 1 et 5.
Les extrémités des virages 13 et 14 ont été légerement rétrécies.
La seconde et la 3ème extrémité du virage 10 ont été respectivement déplacées à gauche et à droite pour rendre la chicane plus lente.
Les vibreurs des 3 extrémités du virage 10 ont été redessinés afin de réduire le risque qu'une voiture soit endommagée si elle les franchit.
Les vibreurs à la sortie du virage 14 ont été déplacés de 10m en aval.
Tous les vibreurs caoutchouc situés en sortie ont des fixations additionnelles.
Une zone supplémentaire pour évacuer les pilotes a été ajoutée sur la gauche entre les virages 17 et 18.
Le mur à l'extérieur des virages 22 et 23 a été rapproché du circuit.

Statistiques :

Le tracé de Singapour comprend 1600 projecteurs pour éclairer le circuit.
Ferrari reste sur 5 podiums consécutifs.
Singapour est le circuit avec le plus grand nombre de changements de rapports sur 1 tour : 76.

Données 2008 :

Pole Position : Felipe Massa en 1m44.801s

Meilleur Tour : Kimi Raïkkonen en 1m45.599s au 14ème tour, vitesse moyenne = 172.740Km/h.

Podium : 1er) Fernando Alonso en 1h57m16.304s
                  2ème) Nico Rosberg
                  3ème) Lewis Hamilton

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R
<br /> Oui je confirme, avoir ça avant un grand prix est extrêmement intéressant. Joli travail Fab !<br /> <br /> <br />
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F
<br /> Merci beaucoup Romain !!! Comme je le disais à tico, j'essaierai de continuer pour les prochains GP !!! A+++ <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est vraiment super d'avoir toutes ces infos regroupées.<br /> Merci <br /> <br /> <br />
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F
<br /> Je suis heureux que ça te plaise tico !! J'essaierai de faire ça avant chaque début de GP...A+++ <br /> <br /> <br />