GP SINGAPOUR 2009 - Données Techniques
Singapour est le 3ème circuit urbain de la saison
Singapour est le 2ème plus lent après Monaco
Vitesse moyenne sur 1 tour : 170km/h
Vitesse maxi : 297km/h
Il est composé de 23 virages répartis ainsi :
1er secteur : 6 virages
2ème secteur : 7 virages
3ème secteur : 10 virages
Aérodynamique :
Appuis aéro élevés afin d'obtenir une bonne stabilité au freinage et une bonne motricité en sortie de virage
Appuis aéro = 8/10
Plus longue accélération : 9 secondes sur 650m
Moteur :
Le moteur ne tourne jamais à plein régime pendant de longues périodes, néanmoins, il pourrait souffrir de la succession de brèves phases d'accélération répétitives.
Boite de vitesses à rapport court afin de bénéficier au plus vite de la pleine puissance moteur.
Freins :
La fréquence d'enchainement des virages sollicitant les freins de façon assez conséquente, leur refroidissement sera un facteur clé.
Plus gros freinage : 1,91 secondes sur 100m.
113,9 Kg de pression / 4,4 G encaissés.
Usure des freins = 6/10
Carburant :
Conso = 2,25Kg / tour.
Influence de 10Kg d'essence sur le chrono : un peu plus de 4 dixièmes.
Pneus :
Usure des pneus = 6/10.
Choix des gommes similaire à Monaco c'est à dire "Tendres" et "Extras-Tendres" spécifiques aux circuits non-permanent. Ce qui correspond aux termes plus communs :
DURS = Tendres
TENDRES = Extras-Tendres
A moins que l'on ait recours aux pneus pluies...
Modifications en 2009 :
La sortie de la voie des stands a été réalignée pour rejoindre le circuit après le 1er virage.
Les virages 1,7,14 modifiés pour favoriser les dépassements.
Piste resurfacée entre les virages 5 et 7 dans le but de réduire les bosses dont de nombreux pilotes se sont plaints l'an dernier.
L'extérieur de la voie des stands a été resurfacée.
Des nouveaux vibreurs ont été installés à l'entrée des virages 1 et 5.
Les extrémités des virages 13 et 14 ont été légerement rétrécies.
La seconde et la 3ème extrémité du virage 10 ont été respectivement déplacées à gauche et à droite pour rendre la chicane plus lente.
Les vibreurs des 3 extrémités du virage 10 ont été redessinés afin de réduire le risque qu'une voiture soit endommagée si elle les franchit.
Les vibreurs à la sortie du virage 14 ont été déplacés de 10m en aval.
Tous les vibreurs caoutchouc situés en sortie ont des fixations additionnelles.
Une zone supplémentaire pour évacuer les pilotes a été ajoutée sur la gauche entre les virages 17 et 18.
Le mur à l'extérieur des virages 22 et 23 a été rapproché du circuit.
Statistiques :
Le tracé de Singapour comprend 1600 projecteurs pour éclairer le circuit.
Ferrari reste sur 5 podiums consécutifs.
Singapour est le circuit avec le plus grand nombre de changements de rapports sur 1 tour : 76.
Données 2008 :
Pole Position : Felipe Massa en 1m44.801s
Meilleur Tour : Kimi Raïkkonen en 1m45.599s au 14ème tour, vitesse moyenne = 172.740Km/h.
Podium : 1er) Fernando Alonso en 1h57m16.304s
2ème) Nico Rosberg
3ème) Lewis Hamilton