GP du Japon 2009 - Le point de vue des responsables d’équipe

Publié le par Fab

Suite au résultat du Grand Prix du Japon disputé ce dimanche sur le tracé de Suzuka. Voici les impressions de tous les responsables d’équipe...


Christian Horner (Red Bull Racing) : " Un superbe travail de Sebastian aujourd’hui. Il a été fort durant tout le week-end et il a démontré que la piste lui convenait parfaitement. La voiture a été parfaite, un grand merci à toute l’équipe Red Bull, à Renault et à tous nos partenaires qui nous ont soutenus ici. Pour Mark, ce fut un
week-end en enfer, avec un changement de châssis pendant la nuit, puis avec un appui-tête en vrac durant le premier tour et enfin une crevaison. Sa course n’était plus qu’un test, mais c’est encourageant car il a obtenu le meilleur temps au tour. "


Tadashi Yamashina (Toyota) : " Jarno a fait un superbe travail aujourd’hui. C’est génial d’avoir un résultat comme celui-ci lors de notre Grand Prix à domicile, nous remercions nos partenaires et les supporters, j’espère qu’ils ont aimé notre performance. C’est malheureux pour Timo qu’il n’est pas pu se joindre à la course car je suis sûr qu’il aurait décroché un très bon résultat, mais je suis très heureux avec le podium de Jarno. La stratégie a parfaitement fonctionné. Grâce aux efforts de Jarno et l’équipe, nous devançons Hamilton après le deuxième arrêt au stand. Deux deuxièmes places à la suite, c’est un formidable crédit pour l’équipe, qui s’est battu pendant toute la saison, nous méritons ce résultat. Il reste deux courses et j’espère que Timo et Jarno signeront à nouveau un podium. "



Martin Whitmarsh (McLaren Mercedes) : " Suzuka est un circuit terriblement excitant, il est même stimulant pour les pilotes et les ingénieurs. Pour nous, empocher une troisième place ici n’est pas une déception. Lewis espérait être en mesure de prendre la tête à Sebastian dès le premier virage. En vérité, cela n’était pas facile car le virage arrive très vite après le départ. L’objectif de Lewis se tourna ensuite vers son combat avec Jarno. Il terminera finalement 3ème derrière l’italien après son second ravitaillement, Lewis a été victime d’un dysfonctionnement du Kers que nous étions incapables de réparer. Après les problèmes d’Heikki en qualifications, aggravé par une pénalité de cinq places sur la grille suite au remplacement de sa boîte de vitesses, il a eu une course difficile pour gagner des places. La réalité, c’est que Suzuka est un peu étroit pour doubler. Le fait qu’Heikki soit déçu de son résultat est une indication de son esprit de compétition , mais il est déjà à Interlagos. A Interlagos, nous allons aborder le Grand Prix du Brésil avec le même état d’esprit que nous avons lors de chaque course. Nous voulons marquer autant de points que possible pour assurer la troisième place au Championnat du Monde des constructeurs. "


Stefano Domenicali (Ferrari) : " Tout bien considéré, il s’agit d’un résultat positif : Je ne pense pas qu’il aurait été possible de faire plus que cette quatrième place. Nous avons obtenu le meilleur parti de la F60 tel qu’il est aujourd’hui. Merci à Kimi pour cette superbe course, nous avons également réussi à demeurer en troisième position au classement des constructeurs. Giancarlo a également fait une bonne course par son rythme et sa performance, puisqu’il a amélioré son chrono 8 fois de suite. Durant la course, avec les pneus tendres, nos deux pilotes ont été très rapides, leur temps au tour correspondaient aux meilleurs. L’équipe a bien travaillé mais nous devons continuer nos efforts pour les deux dernières courses de la saison, afin d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés. "
 


Sam Michael (Williams F1 Team) : " C’était une course intéressante parce que nos stratégies étaient différentes par rapport aux autres équipes suite aux sanctions infligées après la qualification. Nico a gardé la tête froide et marqué des points, ce qui était essentiel aujourd’hui. Il a été très performant au moment où il avait besoin de l’être et c’est finalement un bon résultat. Kazuki était sur une stratégie à un seul arrêt, ce qui lui aurait profité si un évènement inattendu était survenu, mais cela n’a malheureusement pas été le cas. "


Mario Theissen (BMW-Sauber) : " Ce fut une bonne performance de notre part, mais la fin est décevante. Nick a été rapide et paraissait sur le chemin pour décrocher la 4ème place. Malheureusement, il a d’abord perdu une position face à Raikkonen lors de son deuxième arrêt en raison d’un écrou de roue récalcitrant. Il a ensuite perdu l’avantage sur Rosberg suite à l’intervention de la voiture de sécurité. Arrivé 9ème, Robert a manqué le dernier point de très peu ! "



Ross Brawn (Brawn GP) : " Nous avons fait une bonne course aujourd’hui après des qualifications problématiques. Nos deux pilotes ont ramené de précieux points dans la lutte pour le Championnat des constructeurs. Alors que nous étions conscients que cette piste serait favorable à nos concurrents, je suis heureux de la performance de l’équipe et des pilotes au cours du week-end. Ils sont parvenus à tirer le maximum de la voiture et ils ont ajouté des points au Championnat. Les deux prochaines courses à Interlagos et à Abu Dhabi devraient convenir aux caractéristiques de notre monoplace, nous pouvons nous attendre à une conclusion très excitante de la saison. "


Jean-François Caubet (Renault F1 Team) : " Je tiens à féliciter Red Bull Racing pour cette nouvelle victoire, qui illustre la compétitivité du moteur Renault. Malheureusement pour Renault F1 Team, le week-end semblait prometteur après nos performances de Singapour, mais il n’a pas tenu ses promesses. Les deux voitures étaient assez loin sur la grille et même avec une bonne stratégie et une excellente performance de Fernando qui a gagné six places, nous n’avons pas pu entrer dans les points. Il nous faudra corriger le tir lors des deux prochaines courses. "
 


Vijay Mallya (Force India) : " Nous nous attendions à un meilleur résultat pour cette course, notamment suite à l’excellente performance d’Adrian en qualification puisqu’il était quatrième. La pénalité nous a coûté chère, Adrian était derrière Rosberg qui était plus lourd, avant de retomber derrière Kovalainen dès le départ. La course d’Adrian a ensuite été compromise quand il a tenté de doubler la McLaren, mais il a néanmoins démontré que la voiture se comportait très bien en course. Nous sommes maintenant en mesure de faire des courses compétitives avec les meilleures équipes. Vitantonio a fait aussi une belle course pour obtenir sa deuxième arrivée en trois Grands Prix. Sa confiance est désormais élevée et nous devrions, au Brésil, pouvoir capitaliser sur le rythme que nous avons démontré au cours des derniers week-end. Nous espérons que la prochaine fois, nous pourrons obtenir des résultats pour le prouver. "



Franz Tost (Scuderia Toro Rosso) : " Venant au Japon depuis plusieurs années, je sais que c’est un pays où les choses sont très chers, ce qui s’est avéré le cas pour nous ce week-end. Malheureusement, Sébastien a eu un problème d’embrayage au départ, ce qui a également causé son abandon. Jaime a fait une bonne course jusqu’au moment de son accident, juste après son deuxième arrêt, avec des pneus neufs et tendres dans le 130R, la courbe la plus rapide de ce circuit. C’était un gros accident, dont nous allons maintenant chercher la cause. Heureusement, il n’est pas blessé, ce qui est la chose la plus importante. La voiture, c’est une autre histoire, mais au Brésil, je pense que nous aurons un package performant. "


Hirohide Hamashima (Directeur du développement chez Bridgestone Motorsport) : " Dès le début de la course, les pneumatiques tendres ont très bien fonctionné, mais dans la seconde moitié de l’épreuve, cela s’est animé et nous avons vu de très bonnes performances avec ce type de pneus. La température de la piste était élevée, cela signifie que les pneumatiques durs ne pouvaient pas être utilisés dès le départ car la piste était trop fraîche. "

 

SOURCE :

Publié dans Actus

Commenter cet article