Abu Dhabi - Le point de vue des responsables d’équipe

Publié le par Fab


Christian Horner (Red Bull Racing) : " C’était la façon la plus brillante de terminer la saison, en remportant notre quatrième doublé et notre sixième victoire. Sebastian a mené une course impeccable et nous avons réussi à passer Lewis avec une bonne stratégie, un bon rythme et du bon travail dans les stands. Mark a également eu suffisamment de carburant pour passer Lewis au stand mais Lewis avait déjà abandonné. Mark a perdu un peu de temps avec le trafic juste avant son dernier arrêt, il se débattait aussi avec ses pneus quand Jenson est revenu sur lui. C’était l’un des derniers tour les plus excitants de l’année. Mark a fait un travail brillant pour s’accrocher à la deuxième place. Félicitations à toute l’équipe, cela a été une excellente année. Merci à Red Bull, à M.Mateschitz pour son aide, à notre partenaire moteur Renault et à toutes les personnes qui ont travaillé si dur à Milton Keynes cette année. Nous avons appris beaucoup de choses cette année et nous allons revenir plus fort en 2010. "



Ross Brawn (Brawn GP) : " Une course solide pour les pilotes aujourd’hui et un autre podium, c’est une excellente façon de finir ce qui a été une très bonne saison pour l’équipe. Jenson et Rubens ont fait une belle course. Jenson a offert un dernier tour fantastique pour mettre fin à cette saison 2009. Abu Dhabi a fourni un lieu fantastique pour la dernière course de la saison et notre sport peut être très fier d’avoir une telle œuvre dans le calendrier. 2009 a vraiment été une année incroyable pour Brawn GP. Il y a eu le traumatisme de l’hiver avant de nous rendre à la première course, puis les huit victoires en Grands Prix et les titres constructeurs et pilotes en à peine douze mois : C’est une réalisation exceptionnelle. Je tiens à remercier tout notre personnel ici et à l’usine de Brackley pour leur travail acharné et leur dévouement durant cette année, à Mercedes-Benz à Stuttgart et à Mercedes-Benz High Performance Engines à Brixworth pour le soutien qu’ils nous ont accordé depuis le début de l’année. "


Mario Theissen (BMW-Sauber) : " Ce fut encore une fois un solide week-end pour notre équipe lors de ce dernier Grand Prix de la saison. Partir du huitième rang sur la grille et terminer 5ème est une très bonne performance pour Nick. Robert a été malchanceux à trois reprises pendant la course : Après chaque arrêt au stand, il est revenu sur la piste derrière un véhicule plus lent et la collision avec Buemi lui a fait perdre une position. Mais le point le plus important, c’est qu’aujourd’hui, nous avons gagné une place au Championnat des Constructeurs. Nous avons donc mis fin à une saison très difficile avec des résultats solides. Un grand merci à toute l’équipe, tant ici sur la piste qu’à Munich et Hinwil. "


Tadashi Yamashina (Toyota) : " Ce fut un très bon résultat pour nous d’avoir les deux pilotes dans les points dans la dernière course du Championnat 2009. Kamui a fait un travail fantastique et nous sommes très fiers de lui. Jarno a également bataillé dur pour obtenir un bon résultat. Cette année, l’équipe a fait un travail brillant. Ce fut une saison difficile mais nous l’avons terminé de manière positive. Merci à tout le monde, ainsi qu’à nos sponsors et fans. Je tiens à offrir mes félicitations aux organisateurs de cette course, qui ont fait un travail fantastique pour créer ce lieu incroyable. Félicitations aux nouveaux Champions du Monde, Brawn GP et Jenson Button qui ont accompli tant de choses cette saison. "


Franz Tost (Scuderia Toro Rosso) : " Un autre point ! Buemi a fait sa meilleure course de la saison. Il a effectué un bon départ, mais la stratégie choisie par l’équipe, a également bien fonctionné pour lui puisqu’il est passé devant Rosberg. Sa lutte avec Kubica a été un moment important et excitant mais il est parvenu à rester devant. Ses temps au tour étaient très rapides et Sébastien a produit une très bonne performance. Malheureusement, nous avons eu un problème de boîte sur la voiture d’Alguersuari. C’est dommage que la saison soit terminée, car lors des dernières courses la performance de l’équipe, la voiture et les pilotes ont augmenté… Maintenant, j’espère que nous pourrons construire une bonne voiture pour l’an prochain. "


Rod Nelson (Williams F1 Team) : " Il était naturellement décevant de ne pas être en mesure de garder notre position au Championnat aujourd’hui. Les deux pilotes ont fait un bon Grand Prix, mais la voiture n’était pas assez rapide. Perdre du temps derrière Trulli permettait à Kobayashi de prendre de l’avance sur Nico, ce qui rendait très difficile notre marge de progression dans le classement. "


Martin Whitmarsh (McLaren Mercedes) : " Lewis a bien piloté tout au long du week-end. Mais aujourd’hui, après seulement cinq tours, ses garnitures de freins ont commencé à montrer des signes d’usures et par conséquent nous avons dû l’arrêter pour des raisons de sécurité. Ce fut par dépit, parce que jusqu’à présent, il avait montré un bon rythme à Abu Dhabi. À bien des égards, la course d’aujourd’hui a été une décevante fin de saison qui a été dans l’ensemble difficile, mais globalement, il y a beaucoup de raisons de se réjouir. L’équipe a travaillé extrêmement dure toute l’année pour améliorer la MP4-24, qui a commencé l’année comme l’une des voitures les plus lentes mais la termine avec deux victoires, des points et une pole position acquise ce samedi. En plus, les moteurs Mercedes-Benz ont été excellents toute l’année. Parlons du Championnat Constructeurs, le fait que nous avons battu Ferrari pour la troisième place est bien sûr une question de fierté pour nous et je tiens à rendre hommage à tout le personnel chez Vodafone McLaren Mercedes pour leurs efforts. "


Stefano Domenicali (Ferrari) : " C’est décevant de voir la troisième place au Championnat Constructeurs nous échapper pour un seul point, mais nous devons accepter le verdict. Nous avons pris une décision stratégique concernant le développement de la F60 il y a quelques mois et nous savions que le temps passant, nos performances seraient plus faibles. Tout de même, je tiens à féliciter toute l’équipe qui, malgré la situation difficile, a continué à maintenir sa concentration, sa détermination et sa ténacité. Maintenant, nous devons continuer à travailler sur la conception de la nouvelle voiture, car nous avons un but très simple : Celui d’être de nouveau dans la lutte pour la victoire. Ce fut la dernière course de Kimi avec nous et aujourd’hui encore, il a tout donné. Je le remercie de n’avoir jamais jeté l’éponge lorsque la situation était plus délicate. Ce merci s’étend à tous nos pilotes. "


Jean-François Caubet (Renault F1 Team) : " Cette saison a été difficile pour Renault F1 Team, à plusieurs points de vue. Sur le plan technique, l’année a démarré dans la confusion des doubles diffuseurs. Sur le plan politique, nous avons connu beaucoup de problèmes et ils ont été négatifs pour nous comme pour la Formule 1. Sur le plan humain, enfin, il faut citer le départ de Fernando, qui nous manquera. Cependant, la saison prochaine est pleine d’espoir. Nous allons tourner la page et l’avenir est devant nous. Côté stratégique, la situation commence à se faire plus claire, tandis que le choix des pilotes se concrétise et que les évolutions techniques proposées par Bob Bell et Rob White côté châssis et moteur sont prometteuses. Enfin, les sponsors reviennent. Si nous sommes déçus par notre performance aujourd’hui, nous savons que le changement est en route et nous envisageons l’avenir avec confiance. L’équipe est soudée et nous sommes plein d’espoir. "


Vijay Mallya (Force India) : " Bien sûr des points auraient été une fin appropriée pour cette saison, mais malheureusement nous ne pouvions pas les atteindre aujourd’hui. Toutefois, les deux pilotes ont absolument tout donné jusqu’au dernier tour. Nous avons connu une excellente saison avec Force India cette année et je tiens à remercier toute l’équipe, tant sur la piste qu’à Silverstone et Brackley, pour leur remarquable engagement et leurs compétences qui nous ont conduit à ce succès. Nous avons atteint nos objectifs et maintenant nous préparons 2010 sur de bonnes bases. "


Hirohide Hamashima (Directeur du développement chez Bridgestone Motorsport) : " Aujourd’hui, la piste a continué de s’améliorer peu à peu, de sorte que nous avons vu les temps au tour s’améliorer tout au long de la course. Nous sommes globalement satisfaits de la performance de nos pneumatiques pour cette dernière course de la saison. Le circuit Yas Marina est une piste fantastique et nous avons beaucoup appris lors de notre première visite. Cela a été une bonne année et tout le monde a très bien su s’adapter aux nombreux changements. Nous attendons maintenant 2010 avec impatience. "

SOURCE :

Commenter cet article