Abu Dhabi - Résumé des Qualifs

Publié le par Fab


Lewis Hamilton a signé la pole-position du premier Grand Prix d’Abou Dabi devant les pilotes Red Bull et Brawn GP. L’Anglais a creusé de gros écarts.


Lewis Hamilton a largement dominé les deux premières parties de la séance et il était le favori pour la pole.


En Q3, les pilotes ont préféré utiliser les pneus durs et enchaîner plusieurs tours rapides. Nick Heidfeld, Robert Kubica, Mark Webber, Jenson Button, Jarno Trulli et Rubens Barrichello se sont succédés en tête.


Hamilton s’est permis de prendre la piste après ses adversaires et il s’est porté en tête à deux minutes de la fin. Mark Webber puis Sebastian Vettel ont pris la tête sous le drapeau à damier.


Mais sur son tout dernier tour, Hamilton a réussi un tour exceptionnel, reléguant la concurrence à plus de six dixièmes ! Il prendra donc son dernier départ avec le numéro 1 sur la voiture depuis la pole-position.

Le pilote McLaren devance Sebastian Vettel, qui veut assurer la deuxième place du championnat, Mark Webber et Rubens Barrichello.

Petite déception pour Jenson Button. Le champion du monde était très rapide depuis le début du week-end mais il devra se contenter de la sixième place.


Jarno Trulli a encore réussi une belle performance en qualifications avec le sixième temps.

Pour sa dernière course en F1, BMW Sauber a placé ses deux voitures en quatrième ligne, avec Robert Kubica devant Nick Heidfeld.


Nico Rosberg a pris la neuvième place devant Sébastien Buemi, très rapide depuis le début des essais.


Kimi Räikkönen prendra son dernier départ chez Ferrari depuis une modeste onzième place. Le développement de la F60 a été stoppé il y a plusieurs mois et elle n’est plus assez rapide pour entrer en Q3.


Le Finlandais devance Kamui Kobayashi, auteur d’une belle séance alors qu’il ne va disputer que son deuxième Grand Prix.


Heikki Kovalainen avait les moyens d’entrer en Q3 mais un problème de boîte de vitesses l’a stoppé en Q2. Il ne sera donc que 13ème sur la grille. S’il est pénalisé pour un changement de boîte, il perdra cinq places.


Kazuki Nakajima a fait une erreur à la fin de la Q2 mais il ne pouvait probablement pas se qualifier pour la dernière partie. Il sera 14ème sur la grille pour ce qui devrait être son dernier Grand Prix chez Williams.


Jaime Alguersuari est encore entré en Q2. Même s’il est loin de Sébastien Buemi, le pilote Toro Rosso a pris une belle 15ème place.


La séance a tourné au désastre pour Renault. Fernando Alonso a été éliminé dès la Q1, ce qui ne lui était jamais arrivé depuis que ce système a été instauré, en 2006. Romain Grosjean a fait un tête-à-queue et il sera trois places derrière lui.


Déception également chez Force India : Adrian Sutil était rapide lors des essais libres mais il n’a réussi que le 18ème temps, juste derrière son équipier, Vitantonio Liuzzi.


Giancarlo Fisichella espérait enfin marquer ses premiers points pour Ferrari en arrivant à Abou Dabi. La tâche sera très difficile puisqu’il sera encore dernier sur la grille...

SOURCE :

Publié dans Actus

Commenter cet article