Toyota ne projette pas de quitter la F1

Publié le par Fab



Mais forte réduction de budget


Les patrons de Toyota F1 ont reçu la garantie que le constructeur japonais ne projetait pas de quitter la Formule 1 plus tard cette année, mais l'équipe a été avertie de se préparer à d'importantes réductions de coûts.


Toyota a dit à son équipe de Cologne qu'elle devait attendre une réunion du conseil d'administration à Tokyo le 15 novembre pour que son budget de 2010 soit validé, ce qui a soulevé des craintes que Toyota pourrait suivre Honda et BMW en quittant la Formule 1.


Cependant, d'importantes sources au sein de Toyota Motor Company ont indiqué à Autosport que le message de Tokyo est que le constructeur automobile projette de rester engagé en Formule 1, mais qu'il veut dépenser moins.


Toyota pourrait réduire le budget de son équipe de Formule 1 jusqu'à 40 pour cents, ce qui, ajouté aux revenus du sponsoring de l'écurie, pourrait réduire son budget total d'un tiers par rapport à cette année.


C'est en raison du manque de garanties sur le budget de l'année prochaine que l'équipe n'a pas été capable de proposer un engagement ferme à ses pilotes pour l'année prochaine. Il est également estimé que le personnel redondant du programme F1 pourrait être alloué sur un projet Le Mans qui est envisagé pour 2011.


La source a indiqué à Autosport : « Le message de Tokyo est que nous resterons en Formule 1 - et Toyota reste engagée dans la discipline. Cependant, il y aura probablement de grandes réductions de budget. »


Toyota a abordé la saison en admettant que seule une victoire serait suffisante pour garantir son futur en Formule 1 - mais la situation a maintenant changé avec la signature des Accords Concorde qui engage l'équipe pour les trois prochaines années. John Howett, président de Toyota F1, a déclaré que le facteur principal à présent n'était pas les résultats individuels mais l'état de santé général de la Formule 1.


« Pour moi, le plus grand problème est la valeur totale de la Formule 1, et les problèmes comme cela. Nous avons prouvé [à Spa] que nous avions une voiture très compétitive - certainement sur des circuits à moyenne et rapide vitesse, » a-t-il indiqué.


Même si Toyota n'a pas encore réussi à remporter une victoire cette année, l'équipe travaille d'arrache pied pour apporter un important package d'améliorations en marge de son Grand Prix national au Japon qui pourrait l'aider à obtenir ce succès qui lui fait tant défaut.


« Suzuka semble bien, » a déclaré John Howett quand il lui a été demandé laquelle des cinq dernières courses pourrait fournir à l'équipe ses meilleures chances de victoire. « Ça requiert des exigences d'appuis similaires à Spa, nous pourrions donc être forts là-bas. Nous essayons d'avoir une assez grosse amélioration pour Singapour où là-bas, mais nous verrons où nous pourrons l'avoir. »


SOURCE :

Publié dans Actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article