Débuts réussis pour Kamui Kobayashi

Publié le par Fab


Le Japonais revient sur son week-end

Kamui Kobayashi est satisfait de ses débuts au Brésil, même s’il aurait aimé entrer dans les points. Il a impressionné en résistant durant quinze tours à Jenson Button.


 Kamui Kobayashi a réussi des débuts très remarqués à Interlagos. Le remplaçant de Timo Glock, blessé à une vertèbre, a immédiatement été dans le rythme alors qu’il connaissait très peu la monoplace : il l’avait seulement testée en février puis sous la pluie à Suzuka.


Samedi, il n’a pas semblé perturbé par les très mauvaises conditions et il a réussi le onzième temps. Il espérait pourtant faire un peu mieux. « C’était un bon résultat pour mes débuts donc j’étais satisfait » confie le pilote Toyota. « Il aurait été parfait d’entrer dans le top 10 mais je savais que ce serait très difficile pour mon premier Grand Prix. »


« J’étais quand même un peu frustré de manquer la Q3 parce que j’ai fait une petite erreur à la fin de la Q2 avec les pneus intermédiaires. J’étais si près de la Q3 que j’y serais entré sans ça. »


Dimanche, il a pris place sur la grille juste derrière Fernando Alonso et deux places devant Jenson Button. « C’était une sensation incroyable parce que c’est mon but depuis mon enfance » reconnaît-il. « Avoir Fernando Alonso à côté de moi et le leader du championnat juste derrière était surprenant, mais c’est très agréable. »


En course, il a impressionné en résistant aux nombreuses attaques de Jenson Button. Le pilote Brawn GP a dû attendre quinze tours avant de le dépasser ! Le champion du monde a déclaré que Kobayashi était « fou » après la course et que son pilotage était parfois dangereux, mais cette résistance a épaté les observateurs.


« J’ai tout fait pour le contenir parce que j’étais dans le top six donc je savais qu’il y avait une chance de marquer des points » précise le Japonais. « Ce n’était pas facile. Il était très rapide et je pilotais sous la chaleur pour la première fois. »


« Il se battait pour le championnat donc j’ai fait attention à ne pas lui causer de problème mais cette course était une grosse opportunité pour moi et je voulais le meilleur résultat possible donc j’ai défendu chèrement ma place. Je pense que c’était bien pour les supporters et j’ai également pris du plaisir. »


Kamui Kobayashi a ensuite réussi une très belle manœuvre pour résister à Kazuki Nakajima. Sa seule erreur du week-end a été quand il s’est accroché avec son compatriote après son premier ravitaillement.


Suite au jeu des stratégies, Kobayashi est tombé au dixième rang : « Je suis satisfait de finir dans le top 10 pour mes débuts. Mais après le premier tour, j’étais sixième donc je pouvais marquer des points. Je suis un peu déçu de ne pas y être arrivé. »


« Mais j’ai un peu souffert avec l’équilibre de la voiture après le premier ravitaillement donc j’ai perdu un peu de temps et cela m’a fait sortir des points. C’est probablement juste le résultat de mon inexpérience sur la distance d’un Grand Prix : tout était nouveau pour moi ce week-end. »


Kobayshi a remporté le titre en GP2 Asia mais le niveau y est moins relevé qu’en GP2, où il n’a jamais été très performant. Sa performance d’Interlagos a donc beaucoup surpris. Elle pourrait l’aider à devenir titulaire en 2009, surtout que Toyota peine à attirer un grand pilote.


« J’ai vraiment apprécié l’expérience et je pense que j’ai progressé au cours du week-end » note-t-il. « Évidemment, ce serait bien de courir à nouveau en Formule 1 mais ce n’est pas à moi de décider. On va voir ce qui va se passer et je serai prêt pour toutes les opportunités. »


Kamui Koabayashi pourrait en tous cas être aligné à Abou Dabi si Timo Glock n’est toujours pas apte à rouler.



SOURCE :

Publié dans Actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article